top of page

cruzando el puente

CHANT:

 

 

 

 

CRISTINA TOVAR. Née à Séville en 1988, Cristina Tovar donne de nombreux récitals dans les peñas flamencas les plus réputées (La Fragua, El Chozas, El Cerro del Águila, Torre Macarena, Juan Talega) mais aussi dans les festivals de Carmona, Las Cabezas de San Juan, Estepa, La Noche larga de los museos de Sevilla, etc.

 

En 2009 elle participe au dernier spectacle de la célèbre danseuse Cristina Hoyos "Poemas del cante jondo", présenté à Paris. 

Cristina Tovar est aujourd’hui professeure à la Fondation Cristina Heeren, travaille au sein du tablao La casa de la guitarra et de la compagnie de théâtre Salvador Távora.

Elle vient de recevoir le premier prix du prestigieux concours Jóvenes Flamencos de la Fédération provinciale des entités flamencas, ainsi que le premier prix du plus grand concours de Flamenco « La Unión » en Seguiriya.

 

 

 

 

ROSI NAVARRO "LA DIVI". À tout juste 10 ans elle commence la guitare flamenca et son intérêt grandissant la pousse à étudier le chant. 

En 2001 elle reçoit une bourse de la "Fundación Cristina Heeren" de Sevilla, où elle continue sa formation avec des artistes de la taille de Naranjito de Triana, José de la Tomasa, Milagros Menjibar, Manolo Soler, Paco Taranto, etc...

Au long de sa trajectoire en tant que chanteuse, elle parcourt de grandes scènes, peñas et festivales, dans toute l’Espagne. Elle partage l’affiche avec de grands artistes comme Esperanza Fernández, Miguel Poveda, José dela Tomasa, Maite Martín, Manuela Carrasco, Tomatito, etc...

Elle a dernièrement accompagné le danseur « Farruquito » en compagnie du chanteur « José Anillo ». 

Cristina Tovar
La Divi

GUITARE:

 

 

 

 

JOSÉ LUIS MEDINA. Jeune artiste de Cordoue, commence la guitare à l’âge de 13ans. Il obtient  les premiers prix de concours de flamenco en tant que soliste tel que le premier prix de l’accompagnement de la Fondation Cristina Hereen. Premier prix du concours Aniya la Gitana de Ronda, premier prix du concours national de guitare Flamenca de Jaén, premier prix Sabicas de Calasparras et premier prix du concours de guitare Flamenca de Córdoba.

Il travaille ensuite dans les festivales les plus importants du Flamenco, comme la Bienal de Sevilla, la Bienal de Malaga, la Noche blanca de Córdoba, le Festival de Jerez et dans les tablaos Museo del baile de Cristina Hoyos à Séville, et El Cordobés à Barcelone.

Il est actuellement Guitariste du Tablao Sévillan Los Gallos, et continue ses études au Conservatoire supérieur de Córdoba. 

José Luis Medina

DANSE:

 

 

 

 

MATHILDE FORNELLI ANTON. Sa rencontre avec le flamenco se fait dès son jeune âge à la Fabrica Flamenca de Toulouse, où elle deviendra répétitrice et y assurera des cours.

 

En 2010, elle part à Madrid, où elle se forme dans la prestigieuse école d’Amor de Dios, auprès de Concha Jareño, Alfonso Losa ou encore La Talegona. Enfin, c’est en janvier 2012 qu’elle s’installe à Séville et poursuit sa formation avec Úrsula López, Adela Campallo, Andrés Peña, Pili Ogalla, Manuel Betanzos.

 

Depuis 2011, Mathilde se produit régulièrement dans les tablaos sévillans: La Caja Negra, Peña Niño de Alfalfa', Sala Garufa, La Puerta Sol; et en France, "La Fabrica Flamenco, Lunares, L'Atelier Flamenco. On remarquera sa participation en tant que figurante dans le spectacle d'Eva La Yerbabuena '' Las Santas de Zurbaran'' présenté à Séville en 2013, sa participation lors du festival SineMasal 2013 et 2014 en Turquie, ou dans le cadre des "Miercolés a Compas" au Centro de Arte Contemporaneo Andaluz de Séville. 

 

 

 

 

LÉA LLINARES  découvre le flamenco à Toulouse, suite à de nombreuses annéesde formation classique et classique espagnol. En 2011, elle décide de partir s’installer à Séville et d’approfondir sa formation au sein de la « Fundacion d’Arte Flamenco Cristina Heeren ». C’est auprès de maestros tels que Ana Morales, Javier Baron Adela Campallo, Manuel Betanzos et tout particulièrement Milagros Mengibar, qu’elle s’enrichit de jour en jour. En 2012, elle obtient une bourse d’étude de la « Fundacion Cristina Heeren » afin de poursuivre sa formation.

En parallèle, elle se produit régulièrement dans les tablaos sévillans et français : ''La Caja Negra'', ''Peña Niño de Alfalfa'', ''Sala Garufa '', "El Flamenquito"

En 2013, elle crée avec la danseuse Mathilde FornellAnton le spectacle "Senderos", produit au Festival
"Flamenco Pourpre" de Bergerac.

En 2014, on notera sa participation au Festival "Passe ton Bach d'abord" en tant que danseuse soliste interprète pour la Compagnie Tardy. Elle participa également au Festival SineMasal en Turquie, ainsi qu'au premier festival "Flamenco Alternativo" de Sevilla avec le spectacle "Bailame". 

Mathilde Fornelli
Léa Llinares

GWLADYS "LA NOUSHKA" Bio

SYNOPSIS

Cruzando el puente, soit –En traversant le pont- est une création née de la rencontre entre Luisa Triana et Gwladys La Noushka à Séville en 2010. « En observant les tableaux de Luisa j’ai ressenti les mouvements intériorisés du flamenco, la retenue qu’on peut avoir au moment de danser, cette manière de dessiner le mouvement à l’intérieur de soi. » raconte Gwladys, « J’ai voulu retranscrire sur scène la force, le caractère et l’ésthétique de ses tableaux. »

Luisa Triana nous offre son savoir et son art au travers de peintures ayant inspiré l’essence du spectacle. L’exposition de Luisa, disponible avec le spectacle, raconte le flamenco vivo. La scène et la toile flamenca se reflètent l’une et l’autre dans la création depuis la page blanche, les premières lignes, les mouvements, la structure, la couleur, et enfin la lumière liant chaque artiste dans une histoire commune.

C’est aussi un hommage á Luisa Triana qui a traversé 80 années de l’histoire du flamenco en restant fidèle à sa nature, construisant sa vie autour de son art, de son âme flamenco. 

       "PRESENCIA"

 

Andrés Martínez

GUITARE:

ANDRÉS MARTÍNEZ. Né en 1971 à Cádiz, ses premiers pas sur scène ont lieu dans la peña Enrique el Mellizo pour accompagner la danse à l’âge de 12 ans. Il participe ensuite aux Jueves flamenco et aux Noches Flamencas de la peña Enrique el Mellizo dans lesquels il accompagne les premiers noms du Flamenco tels que Chano Lobato, Nano de Jerez, Mariana Cornejo, Rancapino, Juan Villar.

Il part en tournée à Paris avec le chanteur Nano de Jerez et à Osaka avec le danseur Catalan el Toleo. Il travaille dans le prestigieux tablao el Flamenco de Tokyo au Japon où il retournera pour deux périodes de 6 mois au cours de sa carrière, avec notament le danseur Ramón Martínez.

 

Par la suite il jouera aux côtés des plus grands : dans le spectacle Alma vieja de Farruquito au théâtre Albeniz (Madrid) et Manchester. Dans la compagnie de Maria serrano en tant qu’auteur de la musique du spectacle Carmen pasión flamenca. Dans la version de Carmen d’Antonio Canales et Lola Greco à San Sebastián. Puis il  intègre, pour 6 années, le Ballet Flamenco de Andalucía, dirigé par Cristina Hoyos.

Il travaille actuellement dans les prestigieux tablaos de Séville; El Arenal et el Museo del Flamenco.

CHANT:

CRISTINA TOVAR. Bio

DANSE:

GWLADYS "LA NOUSHKA" Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

Le spectacle Presencia raconte comment, tout en rendant hommage à la mère disparue, l’enfant continue à la faire exister en la racontant.

 

C’est une présence reconstruite, faite de souvenir, de rêve, de solitude.

Mais c’est aussi une force, une joieretrouvée.

 

En définitive, une rage de vivre et de danser.

bottom of page